Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théâtre des Cimes
Archives
26 septembre 2008

Tournée d'"Une bière dans le Piano" en juillet 2008

Il s'agit d'un conflit de bureau pour un motif plus que futile : Deux ronds de cuir partagent le même bureau, devant la porte du directeur, depuis des années. Paul (Marc Rolland) a besoin d'une gomme et Fernand (Eric Tillous-Bordes) refuse de lui prêter la sienne. Les montagnes de rancœur et de vexation accumulées depuis des années vont exploser. Aucun desIMG_1805 deux "chers collègues" ne veut céder et ils vont pousser leur logique de destruction jusqu'au bout...

Avec le soutien du laboratoire Hill's, Nous avons pu jouer notre pièce "Une Bière dans le Piano" à Nice et dans le Haut Pays Niçois.
En effet, Hill's a souhaité renouveler l'expérience basque du 2 février dernier qui a permis à une quarantaine de Vétérinaires d'applaudir "Une bière dans le piano" au théâtre du Colisée à Biarritz, et a invité les vétérinaires du Pays Niçois à la salle Jean Vigo de l'Espace Magnan le 10 juillet dernier.
La mise en scène a été un peu adaptée pour l'occasion : Paul et Fernand travaillaient tous deux au siège de Hill's.
Le déplacement sur Nice a été l'occasion de prendre contact avec plusieurs communes du Haut Pays Niçois et c'est une véritable mini tournée  qui a été réalisée cet été, entre Saint Martin Vésubie (Sous chapiteau, le 9 juillet), Nice (10 juillet pour les vétérinaires), et Saint Étienne de Tinée (salle des fêtes) le 12 juillet. Une représentation imprévue s'est rajoutée au dernier moment à la demande de l'épicerie de Saint Dalmas le Salvage, où la troupe logeait, sur la place de ce petit village de montagne, au pied de la route du col de la Bonette. Cette représentation en extérieur reste un des meilleurs souvenirs de la tournée. Notre confrère, Daniel Bellanger (le metteur en scène) et les trois autres acteurs de la pièce ont fait le déplacement  ont vécu pendant une semaine dans l'ambiance d'une tournée théâtrale. Les contacts pris à l'occasion de ce déplacement laissent espérer revenir présenter de nouveau ce spectacle l'été prochain.

Au retour de la troupe au Pays Basque, la pièce s'est jouée 2 fois en extérieur à Bayonne (25 juillet à la Bibliothèque et 26 juillet au Rail Bayonnais, pour finir la saison en apothéose le 23 Août dernier à Lahonce, en bord d'Adour. Au total, c'est plus de 700 personnes qui ont pu applaudir "la Bière" dans sa version Basque. Eric Tillous-Bordes part pour 6 mois en voyage mais, dès son retour, les représentations reprendront, avec en projet une représentation à Toulouse (toujours avec le soutien de Hill's) et une représentation au Théâtre de Bayonne, devant l'auteur.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Théâtre des Cimes
Publicité