Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théâtre des Cimes
Archives
4 novembre 2008

Petit à petit, la date arrive à très grand pas...

L'ascenseur,

pièce de théâtre de Gérard Levoyer.

 - Première le 11 Novembre 2008 à 15h30 à Saint Martin de Seignanx.

A la veille d'un week-end, au 15ème étage d'une multinationale, un homme repeint un ascenseur. Arrive un jeune cadre supérieur pressé de s'en aller. Mais l'ascenseur ne descend pas... ou si lentement... que cela en devient exaspérant et inquiétant. La discussion s'engage, triviale puis de plus en plus personnelle... La pression monte...

Le mardi 11 novembre à 15h30, salle Camiade, à Saint Martin de Seignanx, le Théâtre des Cimes présentera sa nouvelle création, "L'ascenseur" de Gérard Levoyer. Dans cette pièce, mise en scène par Daniel Bellanger, les comédiens, Julien Roussel et Eric Tabuteau, vont explorer la nature humaine confrontée au huis clos. Un jeu dangereux, déconseillé aux enfants de moins de 12 ans.

La première représentation aura lieu à Saint Martin de Seignanx, sur invitation du Théâtre en Herbes (entrée 5€).

C'est la deuxième pièce de Gerard Levoyer montée par la compagnie, après "Une bière dans le piano"...

Propos de l'auteur :l_ascenseur_11_nov_corrig__e

"Il y avait ce type en face de moi qui fumait outrageusement. Un type en costume blanc qui étalait de la peinture un peu partout. Pourquoi suis-je monté ? Pourquoi l’ai-je laissé me parler ? Pourquoi même avoir écouté ? c’était ouvrir une brèche à l’ennemi. Il s’y est engouffré. Avec ses gros sabots, son nez rouge, sa fumée, ses cigarettes et ses larmes de cristal.

Il s’y est engouffré. Il a tout submergé. Tout saccagé.

Dans l’ascenseur.

Et dans ma tête." (Gerard Levoyer)

"L'ascenseur est le microcosme de notre société moderne. Les masses s'y entassent. Les nantis en usent de façon individuelle. Les uns y poussent, les autres s'y pressent. Certains s'élèvent, d'autres se retrouvent au sous-sol. Les boites de tout format ont été inventées pour faciliter le transport : les sardines sillonnent plus facilement le globe entassées dans leur armure de métal, dans les wagons on parque bien le bétail et les hommes, dans le métro on canalise la sueur. L'ardeur est emmagasinée, mise sur rail et déversée à bon port.
L'ascenseur élève le débat.
Il a double fonction.
Il matérialise la hiérarchie. Il influe sur la discrimination. 
Les différences éclatent à la compression".(G. Levoyer)
 - Première le 11 Novembre 2008 à 15h30 à Saint Martin de Seignanx.
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Théâtre des Cimes
Publicité